Préparation du voyage
Effectivement, un voyage de ce style se prépare en avance, d’autant plus en cette période de pandémie. Voila donc comment j’ai fait pour pouvoir partir.
Tout d’abord, il faut savoir que de base je ne pars pas dans un but seulement touristique mais que j’ai été acceptée dans un institut de langue affilié a une université coréenne, ce qui m’a permit d’avoir un visa. Plus en détail, j’ai postulé un peu au pif sur le site du KLEC de Seoul National University, et ai été a ma grande surprise acceptée. Je devais initialement partir en aout et faire les semestres d’automne et d’hiver ( les semestres étant enfait des trimestres la bas), mais je me suis vite rendue compte que je n’avais pas encore les fonds nécessaires pour me permettre de vivre six mois a Séoul. J’ai donc eu la possibilité de déplacer mon arrivée de trois mois. Car oui, tout ce petit programme coute bonbon : l’école en elle meme coute a peu près 3000 euros pour 6 mois, le logement a peu pres 2500 pour les six mois aussi, s’ajoutent à ca plus de 1000 euros de budget quarantaine ( et, oui obligée a l’arrivée, j’ai choisis d’aller dans un hotel prévu a cet effet car c’était pour moi la solution la plus simple, meme si couteuse), le billet d’avion et le cout de la vie.
Donc, une fois acceptée, J’ai dut attendre que la fac m’envoie par courrier un certificat d’inscription et d’autres papiers afin que je puisse demander mon visa. J’ai envoyé ma demande par courrier a l’ambassade de Corée en France, mais si je peux vous conseiller quelque chose, y aller en personne est bien plus rassurant! En effet une fois mon dossier envoyé avec mon passeport dans l’envelope Chronopost (30 euros aller, et 30 euros pour le retour), il y a eu un quiproquo avec l’ambassade car mon dossier est arrivé un jour férié et qu’il a donc été récupéré bien plus tard que prévu. J’ai cru qu’ils me l’avaient perdu, qu’on avait usurpé mon identité, bref trois jours de panique a bord. J’ai aussi beaucoup stressé car il me fallait aussi au dépôt du dossier un test PCR négatif, les délais étaient donc très serrés. Finalement tout est rentré dans l’ordre, et ils m’ont renvoyé mon passeport avec le visa moins de dix jours après.
J’avais entre temps fait une demande pour une chambre étudiante là encore sur le site de la fac et ai eu une réponse positive.
Après ça, il ne me restait plus qu’a gérer les formalités administratives de type assurance, banque, téléphone, prendre les billets d’avions et commencer à m’organiser pour le test PCR avant de prendre l’avion ( il n’était apparemment pas obligatoire mais j’ai préféré le faire au cas ou).
Je précise aussi qu’en ce moment un visa est obligatoire pour la Corée, meme pour du tourisme ! Pensez y sinon a tout moment hop demi tour droite.
Voila donc pour la partie préparation, je ne vous cache pas que ma nature de stressée de la vie combinée aux contraintes sanitaire m’ont plusieurs fois fait douter de la possibilité de mon départ, et que ces préparations ont mis mon mental a rude épreuve. Si vous êtes dans le meme cas, accrochez vous !